Glossaire



Aléa

Phénomène entrant dans le domaine des possibilités, donc des prévisions sans que le moment, les formes ou la fréquence en soient déterminables à l’avance. Un aléa naturel est la manifestation d’un phénomène naturel. Il est caractérisé par sa probabilité d’occurrence (décennale, centennal, etc.) et l’intensité de sa manifestation (hauteur et vitesse de l’eau pour les crues, magnitude pour les séismes, largeur de bande pour les glissements de terrain, etc.)


Bassin versant

Ensemble des pentes inclinées vers un même cours d’eau et y déversant leurs eaux de ruissellement


Crue

Augmentation rapide et temporaire du niveau d’un cours d’eau caractérisée par un débit, une hauteur d’eau et une vitesse du courant


Crue de référence

Crue réputée la plus grave entre celle représentée par la crue historique suffisamment renseignée et la crue centennale modélisée.


Débit

Volume d'eau qui traverse une section transversale d'un cours d'eau par unité de temps. Les débits des cours d'eau sont exprimés en m³/s.


Enjeux

Personnes, biens, activités, moyens, patrimoine susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel


Etablissement recevant du public (ERP)

Tout bâtiment, local et enceinte dans lesquels des personnes sont admises

Il existe plusieurs catégories d'ERP :
1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes,
2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes,
3ème catégorie : de 301 à 700 personnes,
4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous à l'exception des établissements compris dans la 5ème catégorie,
5ème catégorie : Etablissements faisant l'objet de l'article R. 123.14 du Code la Construction et de l'Habitation dans lesquels l'effectif public n'atteint pas le chiffre fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.

Il existe plusieurs type d'ERP
Du point de vue des risques, les plus sensibles sont notamment :
Type J : Etablissements médicalisés d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées.
Type R : Etablissements d'enseignement ; internats; collectifs des résidences universitaires ; écoles maternelles, crèches et garderies ; colonies de vacances.
Type U : Etablissements de soins.


Etude hydrogéomorphologique

L’hydrogéomorphologie est une approche géographique qui étudie le fonctionnement naturel des cours d’eau en analysant la structure des vallées. Ces vallées sont composées de plusieurs unités hydrogéomorphologiques : ce sont les différents lits topographiques que la rivière a façonnés dans le fond de vallée au fil des siècles, au fur et à mesure des crues successives. On distingue ainsi : le lit mineur, le lit moyen, le lit majeur (dont le lit majeur exceptionnel).

  • Le lit mineur correspond au chenal principal du cours d’eau. Il est généralement emprunté par la crue annuelle, dite crue de plein-bord, n’inondant que les secteurs les plus bas et les plus proches du lit.
  • Le lit moyen, limité par des talus, correspond au lit occupé par les crues fréquentes à moyennes qui peuvent avoir une vitesse et une charge solide importantes.
  • Le lit majeur (dont lit majeur exceptionnel), limité par les terrasses, correspond au lit occupé par les crues rares à exceptionnelles caractérisées par des hauteurs et vitesses d’eau généralement modérées. Localement des phénomènes violents peuvent toutefois être observés (érosion des sols, des talus, endommagement des constructions,…). En milieu méditerranéen, les limites du lit majeur du cours d’eau sont souvent très éloignées de celles du lit mineur, la distance atteint parfois plusieurs kilomètres.

Dans un PPR Plan de prévention des risques l'hydrogéomorphologie peut être utilisée pour déterminer l'aléa dans les zones à faibles enjeux et pour délimiter l'enveloppe de la crue exceptionnelle.


Etude hydrologique

L'étude hydrologique consiste à définir les caractéristiques des crues de différentes périodes de retour (débits, durées, fréquences). Elle est basée sur la connaissance des chroniques de débit sur la rivière, relevées aux stations hydrométriques et enrichies des informations sur les crues historiques.


Etude hydraulique

L'étude hydraulique a pour objet de traduire en lignes d'eau les résultats de l'étude hydrologique. On cherche ainsi à définir les lignes d'eau pour la crue centennale Une telle étude nécessite la connaissance de la topographie du lit de la rivière et la mise en oeuvre d'un modèle hydraulique.


Inondation

Recouvrement de zones qui ne sont pas normalement submergées par de l’eau débordant du lit mineur


Modélisation

Représentation mathématique simplifiée à partir d’éléments statistiques simulant un phénomène qu’il est difficile ou impossible d’observer directement


Plan de Prévention des risques naturels (PPR)

Le plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l'Etat qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.


Plancher utile

Plancher le plus bas des constructions à usage d'habitation ou d'activité (garage, stockage,…).


PSS (Plan des Surfaces Submersibles)

Au XXè siècle s'est établie progressivement une politique d'occupation des sols prenant en compte les risques naturels. Les premières bases législatives apparaissent il y a une soixantaine d'années lors de la promulgation du décret-loi du 30/10/1935 et de son décret d'application du 20/10/1937 instituant les Plans des Surfaces Submersibles (PSS). Les PSS prescrivent un régime d'autorisation lorsque le risque de crue présenté par les cours d'eau le justifie ; le dépôt d'une déclaration avant réalisation de travaux susceptibles de nuire à l'écoulement naturel des eaux (digues, remblais, dépôts, clôtures, plantations, constructions) est alors nécessaire ; la mise en place des PSS a pris des décénnies.


Risque majeur

Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine et inopinée, parfois imprévisible, d'une agression d'origine naturelle ou technologique dont les conséquences pour la population sont dans tous les cas tragiques en raison du déséquilibre brutal entre besoins et moyens de secours disponibles.

Deux critères caractérisent le risque majeur : une faible fréquence et une énorme gravité.
On identifie 2 grands types de risques majeurs :
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, séisme et éruption volcanique,
les risques technologiques : industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage, transport de matières dangereuses,...

Un événement potentiellement dangereux ALÉA n'est un RISQUE MAJEUR que s'il s'applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux, sont en présence


Sous-sol

Partie d'une construction aménagée au-dessous du niveau du terrain naturel.


Terrain naturel

Terrain avant travaux, sans remaniement apporté préalablement pour permettre la réalisation d'un projet de construction.


Vulnérabilité

Niveau de conséquences prévisibles d’un phénomène naturel sur les enjeux