Libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau

Le 27 janvier marque ainsi l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Elle a été officiellement proclamée, en novembre 2005, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Quand l'Armée Rouge libère les camps d'extermination d'Auschwitz Birkenau, elle découvre quelques 7000 survivants, malades pour la plupart. Avant leur départ les nazis fusillent 200 femmes juives et dynamitent les fours crématoires. Ils n'auront pas le temps de combler les fosses communes. Les jeunes soldats soviétiques visitent le camp avec les survivants et ils n'en croient pas leurs yeux.

Pour aller plus loin

Vous pourrez trouver l'un des reportages qu'ils effectuent alors sur le site de l' INA ainsi qu'un retour en images d'époque tournée par les troupes sur ce pan sombre de l'histoire.

En 2017, le concours de la Résistance et de la Déportation portait sur La Libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire.

Découvrez les témoignages de rescapés de la Shoah dans Mémoires de la Shoah, entretiens réalisés en co-production avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Se souvenir

Cérémonie du 60ème anniversaire de la libération des camps. Discours de Simone Veil, 2005

Discours de Jacques Chirac à Auschwitz, 2005

Une jeune Rennaise de 19 ans et Yvette Levy, ancienne déportée, se rendent à Auschwitz, 2010

Entre 1940 et 1945, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants perdirent la vie dans le camp d'extermination d'Auschwitz Birkenau, en Pologne.