Quartiers d'été 2024 - appel à projets

Mis à jour le 06/05/2024
Grâce à la mobilisation des acteurs du territoire, les Quartiers d’été 2023 ont connu un franc succès en permettant à un grand nombre de jeunes et à leur famille de bénéficier d’activités variées tout au long de l’été.

Le dispositif Quartiers d’été a donc été reconduit pour l’année 2024 pour une cinquième édition.

1. Public cible

L’appel à projet (AAP) Quartiers d’été concerne l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département de la Drôme et leurs habitants.

Toutes les tranches d’âges sont concernées par cet appel à projet.

Les actions proposées par les associations et les collectivités territoriales favoriseront les activités intergénérationnelles et familiales, les jeunes, les femmes et les seniors.

2. Période de mise en œuvre et priorités nationales

Le dispositif Quartiers d’été 2024 doit permettre la mise en œuvre des priorités suivantes :

- la promotion de l’activité physique et sportive annoncée Grande Cause Nationale 2024 par le Président de la République. Par ailleurs, 2024 est l'année des Jeux Olympiques de Paris, une attention particulière est portée aux actions socio-sportives qui concourent à la promotion des valeurs de l'olympisme notamment en direction des jeunes, des femmes et des seniors.
L'ouverture des équipements sportifs le week-end, en soirée et en août est encouragée.

- l’articulation avec les orientations du ministère de la Culture pour l’été culturel, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour les Vacances apprenantes, du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention de la délinquance.

Le dispositif vise à faire de la période estivale un temps de respiration, de divertissement et de découverte dans les quartiers :

  • Un été pour respirer avec des actions favorisant l'accès à la culture et l'accompagnement des départs en vacances et des séjours.
  • Un été pour se divertiravec des rencontres et activités inter-quartiers, des activités en soirée, les week-ends et des séjours. Les initiatives départementales permettant la mise en œuvre d'actions inter-quartiers sur l'ensemble du département sont vivement encouragées.
  • Un été pour découvrir avec des actions de sensibilisation aux enjeux liés à la transition écologique,  de soutien à la parentalité notamment en direction des familles monoparentales, de promotion de la santé et des actions en faveur de la découverte des entreprises avec des visites et des rencontres des professionnels. Les temps de rencontres et de renforcement du lien social entre les quartiers seront favorisés.

Les actions devront également :

  • favoriser les activités intergénérationnelles et familiales ;
  • promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté ;
  • sensibilisaer aux enjeux liés à la transition écologique ;
  • prévoir la mixité systématique des publics et promouvoir l'égalité hommes-femmes.

Les modalités d’action doivent privilégier :

  • des temps de rencontres et les activités permettant le renforcement du lien social entre les quartiers ;
  • des activités en soirée, les week-ends et en août ;
  • des séjours.

3. Critères d’éligibilité

Porteurs éligibles: associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, bailleurs sociaux,
collectivités territoriales, établissements publics qui œuvrent en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Projets éligibles : les projets soumis devront impérativement :

  • s’adresser et bénéficier aux habitants des QPV, mais les actions pourront se dérouler hors QPV ;
  • déployer des actions au cours de l’été 2024 : le dossier précisera les dates de début et de fin des actions, et si elles se déploient sur un mois ou les deux mois de juillet et août ;
  • faire mention des besoins auxquels l’action répondra et des objectifs qualitatifs et quantitatifs visés ;
  • Si le projet se rapporte à des actions pré-existantes : il devra démontrer la plus-value réelle qu’il apporte par rapport aux activités et aux travaux déjà engagés.
  • Si le projet soumis est une reconduction d’une action financée par le dispositif « Quartiers
    d’été » en 2023 : le bilan de l’action menée en 2023 doit impérativement être déposé sur la
    plateforme DAUPHIN, au plus tard le 8 mai 2024, faute de quoi le dossier 2024 ne sera pas étudié.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux projets

  • qui s’inscrivent dans une démarche de recherche de cofinancements auprès d’autres
    partenaires pour les actions menées ;
  • qui s’attachent à mélanger les publics et s’appuyer sur les dynamiques locales ;
  • qui s’emploient à orienter les habitants bénéficiaires des projets vers des dispositifs pérennes à l’issue des actions menées (exemple : orientation vers une Mission Locale, orientation vers une formation, prise de contact avec partenaire).

Le dossier de candidature doit être finalisé et déposé sur la plateforme Dauphin avant le 8 mai :

Lien vers la plateforme : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/account-management/cget-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fconnecte%2Ftiers-selection&jwtKey=jwt-cget-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self;https:%2F%2Fusager-dauphin.cget.gouv.fr%2Faides%2F%23%2Fcget%2Fcontact-page,Nous%20contacter,_self

La plateforme Dauphin, c’est quoi ? : https://www.ecologie.gouv.fr/faire-demande-subvention-plateforme-dauphin

4. Obligations des porteurs

Les porteurs de projets labellisés et ayant reçu un soutien financier de l’État au travers des Quartiers d’été 2024 s’engagent à :

  • mettre en place une politique de communication et d’information via, le cas échéant, leur site Internet ou tous moyens efficaces pour faire connaître localement leurs programmations estivales (mobilisation des médias de quartiers, campagne d’affichage public, intermédiation orale, distribution de flyers et de programmes dans les boîtes aux lettres…).
  • mentionner le soutien de l’Etat par l’utilisation obligatoire du logo du ministère, de celui des Quartiers d’été 2024 et la mention de l’opération. Un kit de communication sera transmis aux porteurs retenus.
  • communiquer autant que possible sur la plateforme https://acteurs.lagrandeequipe.fr

Les délégués du préfet et la mission coordination des politiques decohésion sociale sont mobilisés pour informer et accompagner en tant que de besoin les porteurs de projet dans la mise en œuvre du dispositif.

Pour tout complément d’information, s’adresser à : pref-politique-ville@drome.gouv.fr