Le Schéma Départemental de gestion cynégétique

Mis à jour le 02/07/2024
Le Schéma Départemental de gestion cynégétique élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de la Drôme approuvé par le préfet le 25 juin 2021 sur la période 2021-2027

Ce document a pour objectif d’inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces et contribue également à la politique environnementale dans le département, en partenariat avec les acteurs du monde rural, en particulier la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rural et des intérêts forestiers. Le SDGC est compatible avec le plan régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne Rhône-Alpes approuvé en novembre 2019 (recherche et maintien de l’équilibre forêt-gibier).

Le SDGC comprend des actions concernant l’amélioration de la pratique de la chasse, des mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, à l’organisation des plans de chasse et des plans de gestion, des actions en faveur des habitats de la faune sauvage et des dispositions permettant d’atteindre l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Enfin il prévoit des dispositions permettant de surveiller les dangers sanitaires parmi les espèces de gibier et de participer à la prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l’homme.
La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage est consultée sur le projet de schéma qui également mis à la participation du public.
Il est approuvé par le Préfet pour une durée de six années et est opposable aux seuls chasseurs, sociétés, groupements et associations de chasse.

Un avenant visant à actualiser le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) de la Drôme. les modifications portent sur les règles encadrant la pratique de l’agrainage dissuasif du sanglier (prise en compte du nouveau cadre national) et sur le plan de chasse qualitatif applicable au cerf avec la création d’une nouvelle catégorie intitulée CEFI, regroupant les animaux mâles et femelles dans leur 1° année et les femelles dans leur 2° année et plus, remplaçant la catégorie CEF (femelles dans leur 2° année et plus).

Les pages ainsi modifiées au sein du SDGC sont annexées à l’arrêté d’approbation daté du 27 juin 2024 joint à cet article.