DDT - Historique pont des Lônes

Le pont des Lônes, inauguré dans le courant du mois de décembre 2004, se situe au sud des agglomérations de Valence et Guilherand Granges.

Attendu depuis 30 ans et après 3 ans de travaux et 50 millions d'euros d'investissement, ce nouvel ouvrage long de 526 mètres permet aux voitures, piétons et cyclistes de franchir le fleuve Rhône à plus de 20 mètres au dessus.

-Conçu pour faciliter les liaisons entre les départements de la Drôme et de l'Ardèche et contourner l'agglomération valentinoise, le pont des Lônes accueille 15 000 véhicules/jour. Il soulage ainsi le pont Mistral et facilite la vie des habitants de l'agglomération.

-Le nom de l'ouvrage fait suite à un concours ouvert aux habitants des communes concernés par ce pont. Près de 800 personnes ont participé à ce concours organisé par les financeurs et le maître d'ouvrage (DDE de la Drôme). Le nom, choisi par votes des maires de l'agglomération, montre la volonté de s'attacher au fleuve Rhône et de faire référence à ses bras secondaires qui lui sont tellement emblématiques.

-Illuminé par un feu d'artifice, le pont s'est ouvert aux voitures le 20 décembre 2004.

Un an après son ouverture à la circulation, le pont des Lônes est franchit journalièrement par 14 300 véhicules (période janvier-octobre 2005), le pont Frédéric Mistral pour la même période en totalise 29 900 véhicules (soit moins 10 000 véhicules/jour pour la même période avant l'ouverture du second ouvrage).

Au cours de l’année 2005, la DDE est intervenue en qualité de maître d'oeuvre pour compléter par un barreau Nord l'échangeur de Pont des Anglais, situé à proximité de l'ouvrage.
Cet réalisation a nécessité :
le réaménagement et le raccordement de la rue du pont des Anglais au giratoire du débouché du pont des lônes (giratoire du quartier Mauboule)
l'aménagement du carrefour de la rue du pont des Anglais avec l’avenue de Provence (RN2007),
la création du giratoire « Chantecouriol »

Montant des travaux 1M€.

Cette opération est depuis 2006 transférée aux Conseils Généraux de la Drôme et de l’Ardèche, en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Ces deux collectivités dirigent aujourd'hui la fin des travaux concernant cet aménagement, soit :

Côté Drôme :
-modification du tracé de l’avenue de Provence (RN 2007) au droit du centre commercial;
-création d'un bassin de traitement;
-réalisation de la dernière phase des travaux sur le secteur Chantecouriol / rue du pont des anglais (aménagements paysagers, éclairage public).

Côté Ardèche :
-remise en état des RN 532 et 533 avant leur déclassement.

Sélectionnez votre thématique