plan de chasse grand gibiersur la période 2024-2027

Mis à jour le 02/07/2024
arrêté préfectoral du 22/05/2024 fixant le nombre minimum et maximum d’animaux d’espèces de grand gibier devant ou pouvant être prélevés dans le cadre du plan de chasse triennal 2024-2027

Le code de l'environnement donne compétence au préfet pour fixer le nombre maximum d’animaux appartenant aux espèces de grand gibier que les détenteurs de droits de chasse, qui ont déposé une demande d’attribution de plan de chasse dans les formes et délais requis auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), seront autorisés à prélever sur une période donnée. De la même façon, le préfet fixe le nombre minimum d’animaux que ces mêmes détenteurs de droits de chasse auront l’obligation de prélever par unité de gestion (voir carte des groupements de gestion cynégétique ou GGC annexée).

Les espèces de grand gibier soumises obligatoirement à un plan de chasse pour pouvoir être prélevées sur un territoire donné sont, dans la Drôme, le chevreuil, le cerf, élaphe le daim, le chamois et le mouflon. Pour les espèces cerf élaphe, chamois et mouflon (plan de chasse égal à zéro), un plan de chasse qualitatif s’applique dans le département de la Drôme, introduisant plusieurs catégories en fonction du sexe et de l’âge des animaux à prélever.

A partir de la campagne 2024-2025, une modification des catégories de l’espèce « cerf élaphe » a été décidée : la catégorie CEF (individus femelles dans leur deuxième année et plus) est remplacée par une catégorie CEFI (I pour indifférencié), composée des individus, mâles et femelles, dans leur première année et des individus femelles dans leur deuxième année et plus. L’objectif à atteindre au sein de certains GGC étant d’abaisser les populations de cervidés, du fait  qu'il est constaté sur quelques secteurs du département, l’équilibre forêt-gibier en particulier est menacé par des effectifs de cerfs trop importants anéantissant toute régénération forestière ou modifiant le mélange des essences dans les futaies régénérées naturellement.

Cette modification devrait permettre d’atteindre un taux de réalisation des plans de chasse plus satisfaisant pour les tranches d’âge des animaux de première et deuxième année, répartissant ainsi les prélèvements sur toutes les classes d’âge, afin de maintenir une structure de population équilibrée.