Appel à candidature en vue du renouvellement des Lieutenants de Louveterie pour 2025-2029

Mis à jour le 05/07/2024

Dans le cadre du renouvellement général des lieutenants de louveterie pour la période 2025-2029, l'Etat lance un appel à candidatures.
Le prochain mandat couvrira la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Pour tous renseignements, les candidat(e)s sont prié(e)s de contacter la D.D.T. de la Drôme (SEFEN) :
par courrier : 4 place Laënnec - 26000 VALENCE ou adresse internet : ddt-sefen-pen@drome.gouv.fr

Les lieutenants de louveterie sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par le préfet pour une période de 5 ans renouvelable.

Ils concourent sous l’autorité du préfet à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (ex-nuisibles) et à la régulation des animaux à l’origine de divers dommages. Ils conseillent l’administration en matière de gestion de la faune sauvage. Dans ce cadre, ils ne bénéficient d’aucun remboursement de leurs frais.

Ils sont assermentés et sont qualifiés pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de leur circonscription.

Les candidat(e)s doivent être de nationalité française, jouir de leurs droits civiques, résider en Drôme ou sur un canton limitrophe d’un département voisin, détenir un permis de chasser depuis au moins 5 ans l’année de leur nomination, justifier d’aptitudes physiques compatibles avec l’exercice de la fonction, justifier de compétences cynégétiques et être apte à organiser et encadrer sur le terrain les opérations de destruction d’animaux ordonnées, s’engager à entretenir à leurs frais des chiens et posséder armes et véhicule adaptés pour assurer en toute indépendance les missions qui leur sont confiées.

Il est précisé que les Lieutenants de louveterie doivent être suffisamment disponibles pour répondre aux demandes d’interventions de l’administration et être en capacité d’assumer les charges financières liées à la fonction. Ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale en matière de chasse et de protection de la nature. Ils s’engagent à porter commission et insigne pour justifier de leur qualité ainsi qu’une tenue correcte, compatible avec les actions de terrain et à rendre compte sans délai au préfet tous faits susceptibles d’entraver l’exercice de leurs fonctions.

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la D.D.T. : 4 septembre 2024.